Seuls les Marocains vaccinés pourront voyager cet été à l’étranger s’ils le souhaitent pour passer leurs vacances. Ils devront aussi se conformer aux exigences des destinations où ils se rendent. Seuls les pays de la liste A sont concernés puisque pour ceux de la liste B, il n’existe pour le moment aucune ligne directe.
C’est ce qu’a affirmé la directrice de la communication au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Najlae Benmabarek. Au micro de 2M, celle-ci a apporté des réponses aux questions que se pose la population concernant les déplacements entre pays cet été 2021 depuis l’annonce de lama reprise des vols à compter du 15 juin prochain.
Ainsi, pour les Marocains qui comptent ou souhaitent se rendre à l’étranger pour passer leurs vacances, ils devront impérativement avoir été vaccinés. A ce jour, seuls les Marocains âgés de plus de 40 ans sont donc éligibles puisque la vaccination au Maroc n’a pas encore touché la tranche d’âge inférieure à 40 ans.
Pour les autorités marocaines, le passeport vaccinal est valide après 4 semaines d’administration de la 2e dose.
Il faudra bien entendu aussi qu’ils respectent les conditions posées par le pays de destination.
Les familles dont les parents sont vaccinés mais dont les enfants ne le sont pas, et qui souhaitent voyager à l’étranger ne pourront pas se déplacer puisque l’autorisation de déplacement pour les enfants ne pourra pas être délivrée vu le motif (tourisme) non impérieux du voyage.
Par contre, pour les étudiants marocains qui souhaitent se rendre à l’étranger pour leurs études, l’autorisation délivrée par les autorités est indispensable, vu qu’à leur âge, ils ne sont pas encore vaccinés. La délivrance de cette autorisation ne pose cependant aucun problème puisqu’il s’agit d’un déplacement pour motif impérieux.
Le Maroc est toujours en état d’urgence. Les nouvelles mesures apportent certes des allègements mais des restrictions persistent.
A.D