" "
Maroc

Sekkouri: Loubna Tricha, directrice de l’OFPPT ne compte pas se laisser faire

L'Office vient de publier une mise au point cinglante à l'ad(esse du ministre Sekkouri.

Le torchon brûle entre Loubna Tricha, directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), et Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences. Cette dernière vient de publier un communiqué contredisant les déclarations de son ministre de tutelle. 

En fonction depuis août 2018, Mme Tricha a vigoureusement contesté, dans un communiqué, les déclarations de son ministre de tutelle. Sekkouri a en effet imputé le retard dans le versement des bourses aux stagiaires à l’OFPPT, promettant un «profond réajustement administratif» de la gestion de ce dossier.

Dans sa réponse officielle, la directrice de l’OFPPT a affirmé que «le retard du ministère est à l’origine du problème (…) le versement des allocations financières du ministère a souvent engendré des retards importants. À cela s’ajoute la difficulté de vérifier les listes de bénéficiaires, un processus sur lequel l’Office n’a aucun pouvoir de décision».

Elle a également souligné que «le financement du ministère a connu un déficit considérable entre 2018 et 2022, aucun transfert financier n’ayant été enregistré pendant ces quatre années. Cette situation a exercé une pression financière importante sur l’Office, l’obligeant à puiser dans ses propres ressources pour assurer la continuité du versement des bourses aux stagiaires. Le montant total des bourses versées entre 2017 et 2025 s’élevait à 968 millions de dirhams, dont 296 millions provenaient du budget propre de l’OFPPT, soit environ 30 %».

Cette crise ouverte survient quelques mois seulement après la décision du ministre de l’Emploi, en juin 2025, de limoger Imane Belmaati, directrice de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), à peine 14 mois après sa nomination.

 

 

BledNews

Tags
" "
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer