A la uneEconomie

Royal Air Maroc : Abdelhamid Addou prépare ses collaborateurs au plan de sortie de crise

Le président ne donne toutefois pas de détails sur ce plan.

 

Le PDG de Royal Air Maroc est enfin sorti de son mutisme et s’est adressé à l’ensemble de ses collaborateurs dans un courrier qui leur est parvenu. La compagnie, dont les pertes sont évaluées à 50 millions de dirhams par jour, devrait proposer un plan de sortie de crise dès ce mois de juin, un mois important qui nécessitera « un apport important  en termes de cash- flow ». Le président ne donne toutefois pas de détails sur ce plan, déclarant juste qu’un soutien matériel sera nécessaire pour redémarrer l’activité.

C’est par le biais d’un courrier adressé à l’ensemble des collaborateurs qu’Abdelhamid Addou est sorti de son mutisme.

Le Président de la compagnie aérienne nationale prépare les salariés à un plan de sortie de crise, actuellement en discussion, qui devrait être proposé en juin.

Il commence d’abord par rappeler que «nous avons lancé un plan d’austérité drastique, visant la pérennité des emplois sur le court terme,  .. ce qui nous a permis de respecter nos engagements sur Mars, Avril et Mai ».

Juin sera différent et il nécessitera un apport important en termes de cash flow. La compagnie devra faire appel à l’Etat pour pouvoir honorer les engagements du mois de juin.

A partir de juin donc, ce sera donc un tournant. « Un soutien matériel sera donc nécessaire pour redémarrer notre activité », poursuit Addou.

Sans grande surprise, il faut s’attendre à l’intervention de l’Etat, condition sine qua none pour la survie de la compagnie, à l’instar de ce qui s’est passé pour de nombreuses  compagnies européennes et autres.

On n’en sait pas davantage pour l’heure. A quelle hauteur l’Etat interviendra-t-il  pour sauver la compagnie dont il est l’actionnaire majoritaire ?

« Plusieurs scénarii sont sur la table », précise Addou. Ce n’est que lorsque le plan sera validé par les actionnaires qu’il fera l’objet de partage et de concertation avec les partenaires sociaux. Addou indique toutefois que « nous chercherons à préserver au maximum l’emploi tout en garantissant la pérennité financière de la compagnie ». La restructuration pourra-t-elle se faire sans une diminution de la masse salariale ? Difficile de le concevoir à l’heure où toutes les compagnies optent pur une diminution des effectifs.

On devrait en savoir davantage dans quelques semaines. Juin est à nos portes.

 

Amale DAOUD

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité