A la uneSociété

Scandale à Sète : Le Préfet de Sète exige des tests PCR aux arrivants du Maroc

Grande surprise : à la veille de la traversée Tanger-Sète du 18 juillet, le Préfet de Sète décrète que les arrivants doivent être munis d’un test PCR alors qu’ils n’étaient pas préalablement avertis.

La décision a surpris tous les passagers du ferry qui allait effectuer la liaison maritime Tanger Med/Sète, une des deux seules liaisons maritimes permises depuis l’ouverture partielle des frontières du Maroc, le 15 juillet dernier.

Le Préfet de l’Hérault, Jacques Witkowski décrète que les passagers arrivant du Maroc doivent être munis d’un test PCR. Or, l’Etat français n’exige pas à ce jour que ces passagers soient munis de ce test.

Les centaines de passagers, non avertis précédemment, sont dans l’expectative totale.
Des centaines de passagers, des enfants et plusieurs fonctionnaires français rentrant définitivement en France ou devant aller voir leur famille de même que des RME bloqués au Maroc avec leurs voitures se retrouvent dans l’expectative à bord du ferry. Et c’est la panique.

Le Préfet a justifié cette initiative par l’application du principe de réciprocité. Une des exigences du Maroc pour les personnes effectuant la traversée à partir de Sète vers Tanger/Med est de disposer d’un test sérologique et PCR. Des tests complémentaires peuvent même être effectués à bord des bateaux pour les personnes dont les résultats des tests datent de plusieurs jours et qui présentent des signes suspects (fièvre, toux…).

La France n’a, jusqu’à présent pas exigé de tests pour les personnes arrivant sur son sol en provenance du Maroc.

La décision du Préfet de l’Hérault a donc été prise à son niveau.

Ni l’Ambassade de France au Maroc, ni aucune autre représentation de l’Etat français n’ont apporté de précision à cette heure.

 

R. Elaoufir

 

 

 

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité