La compagnie aérienne sera un des acteurs majeurs du tourisme national cet été 2024. Elle a été la seule compagnie à laquelle le Maroc a octroyé la 9e liberté.
Les chiffres annoncés par Ryanair sont impressionnants: 35 vols internationaux et nationaux dès l’été 2024, 5 millions de passagers marocains à transporter, prix de lancement de 389 DH…. La compagnie à qui le gouvernement marocain a octroyé la 9e liberté (possibilité de desservir 2 villes à l’intérieur du territoire d’un pays qui n’est pas le pays d’origine) entend être un des acteurs majeurs de l’activité touristique marocaine.
Le programme qui a été rendu public comporte des vols de plusieurs pays étrangers vers Marrakech, Agadir, Tanger, Fès, Rabat, Tetouan, Nador, Errachidia, Essaouira et Ouarzazate (voir tableau ci-dessous).
Pour les vols internes, la compagnie devra disposer d’un véritable plan de démocratisation de l’avion auprès des utilisateurs marocains. Ces derniers ne sont pas de fervents utilisateurs de l’aérien inter-villes mais cela pourrait changer. Il a été par exemple observé un recours record au TGV sur tanger alors que nombreux étaient les sceptiques au moment du lancement de cette ligne qu’ils trouvaient trop cher.
Le Maroc a fait de Ryanair son allié étranger aérien pour promouvoir la destination.
BledNews