A la uneSociété

Le port d’Algésiras se prépare pour l’opération Marhaba

Un appel d'offres pour la prestation de services et fournitures a été lancé.

Le lancement d’un appel ‘offres pour la prestation de divers services et fournitures destinés au transport des passagers d’Espagne vers le Maroc est un bon signe et laisse présager l’organisation de l’opération Marhaba 2021 même si rien d’officiel n’est encore annoncé.

Deux questions fondamentales restent en suspend: la situation sanitaire permettra-t-elle d’ouvrir le transport aux passagers? Et surtout les économies des deux rives ont-elles la capacité de ne pas organiser l’opération deux années de suite?

Car au-de-là de l’opération en elle-même, il s’agit de centaines d’emplois et donc de milliers de personnes qui vivent de cette opération. Et ce sont des industries qui se sont retrouvées bloquées, faute de transport entre les deux pays.

L’opération marhaba est donc sur toutes les lèvres et les pensées de dizaines de milliers de marocains qui souhaitent ardemment rejoindre le pays pour voir leur famille.

Ce lundi 19 avril, c’est un média espagnol qui a rapporté l’information concernant le lancement de l’appel d’offres.

«L’APBA maintient ouvert l’appel d’offres pour attribuer le service de gestion et d’information des véhicules aux passagers dans les ports d’Algésiras et de Tarifa. Le contrat a une valeur annuelle estimée de 1 323 740 euros avec possibilité d’une prolongation jusqu’en 2022.»

Un autre concours concerne la distribution d’eau au personnel opérationnel de l’Autorité portuaire pendant l’Opération Paso del Estrecho (OPE), d’une valeur de 20 433,32 euros par an. Le contrat est renouvelable pour une deuxième année. Le prestataire doit prévoir la distribution annuelle de 10 000 bouteilles d’eau minérale froide de 0,5 litre pendant la période de transit des MRE.

Il y a quelques semaines, les médias ibériques avaient fait état de concertations entre les autorités des deux pays pour l’organisation de l’opération marhaba. cette dernière dépendra bien entendu de la situation sanitaire. Situation elle-même dépendante de l’évolution de la campagne de vaccination. Pour l’heure, le Maroc fait face à un épuisement des stocks et rien n’est annoncé concernant des livraisons de nouveaux lots de vaccins.

 

 

BledNews

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité