Réutilisation des eaux usées: 3 MMDH d’ici 2027
Le budget sera alloué à réintroduire dans le circuit 100 millions de m3.
Dans le cadre du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI), le volet de réutilisation des eaux usées, soutenu par un budget de 3 milliards de dirhams, vise à réintroduire dans le circuit économique 100 millions de mètres cubes d’eau par an d’ici 2027, a révélé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
En effet, le gouvernement a intégré un plan d’action ambitieux pour la réutilisation des eaux usées traitées au sein du PNAEPI 2020-2027, en vue d’améliorer l’offre hydrique, a précisé Laftit dans sa réponse à une question écrite adressée par le groupe parlementaire du Mouvement Populaire (MP).
Il a ainsi expliqué que ce plan constitue une réponse directe aux défis posés par le stress hydrique persistant et les épisodes de sécheresse successifs, et se donne pour objectif de transformer une contrainte en opportunité écologique et économique. Doté d’un budget d’environ 3 milliards de dirhams, cet axe stratégique promeut la réutilisation efficiente des eaux usées traitées, tant pour l’irrigation des terrains de golf que pour l’arrosage des espaces verts, a affirmé le ministre.
En parallèle, il s’inscrit dans le cadre plus vaste du programme national d’assainissement liquide (PNA) intégré, qui vise à atteindre une réutilisation de 100 millions de mètres cubes d’eau par an d’ici 2027, avec une ambition de croissance à 537 millions de mètres cubes à l’horizon 2050.
Selon Laftit, l’OCP, partenaire clé de ce mouvement, joue un rôle déterminant en collaborant sur des projets qui, à ce jour, contribuent à l’arrosage de 31 terrains de golf et espaces verts répartis sur 16 communes. Le volume de réutilisation atteint ainsi 37 millions de mètres cubes pour l’année 2023. De surcroît, 32 projets en développement vont accroître cette capacité, ajoutant 19 terrains et de nouvelles applications industrielles à l’équation.
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que ce programme ne se contente pas de solutions immédiates mais s’engage dans une stratégie sur le long terme.
Depuis sa mise en œuvre, le programme a ciblé pas moins de 266 villes et centres urbains, incluant des localités telles que Zagora et Akka, et s’étend à 8 centres ruraux dans la province de Zagora.
BledNews