A quelques jours de la rentrée scolaire, les établissements restent dans l’expectative totale concernant l’organisation de la rentrée 2020/2021.
La décision d’opter pour l’enseignement à distance comme règle générale et le présentiel comme option a créé un véritable tollé chez les parents pour la prochaine rentrée scolaire 2020/2021.
A une semaine de la rentrée, les détails de cette rentrée ne sont pas encore connus.
Les établissements scolaires restent fermés pour l’heure, la rentrée administrative n’étant annoncée que pour le 1erseptembre. Les parents attendent donc de savoir, non pas si la rentrée se fera en présentiel ou à distance, mais plutôt comment seront organisées les classes et quels moyens seront mis en place pour permettre le respect des règles sanitaires pour éviter une plus grande propagation du virus.
Pour le secteur privé, à supposer que le présentiel soit prépondérant (ce qui est fort probable vu la non-satisfaction des parents concernant l’enseignement à distance), de combien d’élèves seront composées les classes ? 12, 15, 20 élèves ? Quelle sera la densité par mètre carré ? Comment feront les élèves qui auront opté pour l’enseignement à distance ? Les professeurs seront-ils connectés simultanément ? Les écoles sont-elles suffisamment outillées pour ce faire ? Auquel cas, quelles seront les alternatives ? Même dans des pays comme la France, les écoles ne disposent pas des moyens nécessaires pour faire face à tous ces changements et les parents ont déjà exprimé leurs appréhensions quant à l’efficacité des modes mis en place. Qu’en est-il au Maroc ?
Les questions restent entières et la population attend d’être éclairée sur les modalités détaillées qui seront mises en place.
Le Ministre devrait apporter les réponses claires et définitives ce mercredi. En principe.
BledNews