A la uneCulture

“Renaissances”, thème central de la 28e édition du Festival de Fès des musiques sacrées

Elle se déroulera du 16 au 24 mai 2025.

Après une édition 2024 mémorable sur la thématique de « La Quête de l’Esprit d’Al-Andalous », le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde (FFMSM) revient du 16 au 24 mai 2025 pour une 28è édition inscrite sous le thème des « Renaissances », indique un communiqué des organisateurs.

Ce thème ne pourrait être plus en phase avec le positionnement unique du Royaume du Maroc qui conforte, année après année, son statut d’espace de renouveau culturel, spirituel et artistique. Il traduit aussi l’esprit du festival qui, 28 ans après sa création, ne cesse de perpétuer les valeurs de cohabitation et de tolérance propres à la ville de Fès, haut lieu de rayonnement culturel et civilisationnel, indiquent les organisateurs.

Temps fort de ce rendez-vous culturel et spirituel d’envergure mondial, la soirée d’ouverture de cette 28è édition promet une création scénographique et musical exceptionnelle. Elle transportera les festivaliers à travers les siècles dans une immersion inédite au sein des différentes cultures.

Fès, symbole de renaissance et de renouveau

« Le choix de notre thématique pour cette 28è édition s’inscrit dans l’esprit de Fès, une ville ouverte, carrefour des civilisations, qui ne cesse de se renouveler. Depuis sa fondation, Fès a joué un rôle pivot dans les mouvements de renouveau culturel et religieux, influençant de manière significative les échanges entre les civilisations méditerranéennes et africaines », explique Abderrafih Zouitene, Président de la Fondation Esprit de Fès.

Hommage à l’Afrique

Le festival renforce par ailleurs sa dimension africaine. Cette édition rendra hommage à l’Afrique dont la jeunesse est consciente de la nécessité de célébrer ses traditions millénaires, de les préserver et d’assurer la transmission de son héritage pour les générations futures, contribuant ainsi à sa perpétuelle renaissance culturelle.

La présence de nombreux artistes en provenance de plusieurs grands pays du continent renforce l’ancrage du festival et du Maroc à ses racines africaines et s’inscrit en droite ligne avec les engagements du Royaume en faveur de la coopération Sud-Sud.

Le jumelage Fès-Florence célébré

Pays à l’honneur de ce 28ème Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, l’Italie incarne parfaitement la thématique de cette édition, puisque le pays a joué un rôle central dans le mouvement culturel de la Renaissance qui a redéfini l’Europe entre les XIVe et XVIIe siècles.

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer