A la une

Youssef Squali, la star marocaine de l’analyse financière de Wall Street

Il s’est classé au Top 10 des meilleurs analystes financiers de Wall Street.

Directeur général pour la Recherche Action (Equity Research) à la SunTrust, sixième plus grande banque aux Etats-Unis, Youssef Squali a été classé récemment au Top 25 des meilleurs analystes financiers de la décennie par TipRanks, leader mondial de la technologie financière (Fintech).

Spécialiste des grandes entreprises d’internet et des nouveaux médias, à l’instar des grosses boites de technologie de la Sillicon Valley comme Google, Facebook, Amazon, et Uber, Youssef Squali a été classé 15è meilleur analyste, toutes catégories confondues, aux Etats-Unis.

Du haut de ces vingt années de métier d’analyste financier à New York, l’expert marocain a concrétisé, sur les dix dernières années, un taux de succès de 76 % en termes de recommandations d’actions pour les gérants de portefeuilles, avec une moyenne de rendement de près de 30 % par recommandation.

En d’autres termes, pour chaque action d’entreprise recommandée par lui et son équipe, la valeur a grimpé de 30 % sur une période de 12 mois.

De même, au classement annuel de TipRanks pour 2019, Youssef Squali s’est classé au Top 10 des meilleurs analystes financiers de Wall Street, toutes catégories confondues.

Titulaire d’un MBA de l’université de Hartford, dans le Connecticut, Youssef Squali avait quitté le Maroc assez jeune, juste après avoir empoché son baccalauréat en sciences mathématiques au prestigieux lycée Moulay Youssef de Rabat. C’est alors qu’il s’envole vers Paris pour des classes préparatoires à HEC, avant d’obtenir un diplôme de Bachelor à l’American School de Paris et de décrocher, par la suite, une bourse d’étude au pays de l’Oncle Sam.

Youssef Squali est récipiendaire de plusieurs distinctions, notamment le “Best on the Street 2011” décerné par le Wall Street Journal, le “All-Star Analyst” du Financial Times en 2009, et la “All-Star Analyst” de Forbes Magazine pour la période 2004-2007.

Il a également été décoré à deux reprises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 1999 à New York, et en 2016.

 

Naoufal Enhari

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer