A la uneSociété

Réfugiés au Maroc : 48% de Syriens et 16% de Yéménites sur les 7.000 reconnus par l’ONU

Chiffres révélés par une enquête réalisée par le HCP et le HCR .

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et  le Haut-Commissariat au Plan (HCP) ont réalisé une enquête sur le quotidien des 7.000 réfugiés au Maroc, reconnus par l’ONU, au cours de la période du confinement sanitaire. L’étude révèle des chiffres très intéressants.

La majorité des réfugiés (u nombre de 7.000 au Maroc reconnus par l’ONU) sont des Syriens. L’enquête révèle en effet que 48% sont des Syriens et 16% des Yéménites. Arrivés pour la plupart dans les années 2000, ils sont restés en moyenne 6,2 ans au Maroc. 47% des chefs de ménage ne disposent pas de titres de séjour valide.

Le Maroc a entamé depuis plusieurs années une politique d’accueil. Des campagnes de régularisation sont régulièrement lancées.

46% des chefs de ménage ont un niveau d’études supérieur.

Pour ce qui est de la crise sanitaire en particulier puisque c’est au cours de cette période qu’a été réalisée l’enquête, 96% des réfugiés déclarent que les produits de base étaient disponibles au cours du confinement, 63% ont eu accès aux soins pendant cette période et 29% ont pu bénéficier des médicaments fournis par le HCR.

Ce dernier a pu distribuer des aides tout au long de l’épidémie. 82% de ces réfugiés ont pu en disposer alors que 81% des réfugiés actifs ont arrêté de travailler sans aucune indemnité.

Enfin, ces réfugiés entretiennent de très bonnes relations au sein de la société puisque 84% d’entre eux déclarent avoir de bonnes relations avec le voisinage.

 

BledNews

 

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité