Société

Le nouvel émoji de Apple, “homme enceint”, crée la polémique

C'est une très grosse polémique qu'a suscité le nouvel émoji d'homme enceint qui sera disponible sur tous les appareils Apple.

Un ventre rond sur un corps d’homme. « L’homme enceint », nouvel émoji prochainement disponible sur les appareils Apple grâce à la mise à jour iOS 15.4,défraient la chronique. Un pas de plus dans l’approche genre où le constructeur américain veut se positionner mais que tout le monde ne semble pas voir du même oeil.

 

Avant même sa diffusion, la nouvelle icône représentant un individu d’apparence masculine apposant ses mains sur son ventre volumineux, est au coeur d’une controverse.  Lancée aux USA, la polémique a depuis gagné tous les autres continents. Le géant de la Silicon Valley est accusé d’avaliser le fait que les hommes puissent porter un enfant. Pourtant, la vignette n’a pas été conçue par Apple, mais par l’organisation à but non lucratif Unicode, avant que le constructeur ne la reprenne.

Pour ses concepteurs, l’émoji est loin d’êyre une première puisque “dans l’imaginaire, l’homme enceint existe déjà” par exemple, les hommes trans ou dans la fiction avec Arnold Schwartzeneger dans le film Junior.

Sur RMC Story, l’essayiste Paul Melun a dénoncé « une propagande des théories du genre » et déploré « une forme de dystopie ». Dans les faits, la médecine moderne, ses traitements hormonaux et ses opérations chirurgicales rendent théoriquement possible l’accouchement d’un homme ayant changé d’appareil reproducteur. Le constructeur est-il avant-gardiste?

 

 

BledNews

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité