Réduction des visas français aux Marocains: Nasser Bourita estime la décision “injustifiée”
L'annonce faite par le gouvernement français de réduire le nombre des titres de visas de 50% aux Maghrébins a fait réagir le Maroc.
Le Maroc par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a répondu fermement à la décision de la France de durcir l’octroi des visas en la qualifiant d’injustifiée”.
Il s’agit là d’une “affaire franco-française”, a lancé avec fermeté le ministre, car il est inapproprié pour la France de dire que le Maroc refuse de délivrer des laissez-passer aux clandestins arrêtés sur le sol français.
Selon le ministre, au cours de ces derniers mois, les consulats du Maroc en France ont délivré ces derniers mois près de 400 laissez-passer.
Et de fait, la réelle question qui se pose a trait à l’absence de tests PCR des personnes qui font l’objet d’un refoulement du territoire français. “La France doit assurer un PCR avant tout embarquement dans l’avion. Or, ces personnes en sont démunies”, a affirmé en substance le chef de la diplomatie marocaine, qui a ajouté que les justifications apportées n’étaient “pas appropriées”.
Le ministre a, de plus, souligné que la décision de durcir l’octroi des visas va pénaliser les cadres et les malades marocains.
BledNews/MAP