Culture
Raymonde El Bidaoui à Bruxelles
Elle se produira le mercredi 4 décembre à l'hôtel de ville de Bruxelles où le public, certainement nombreux, ne manquera pas de vibrer aux sons du chaâbi.
La légende vivante du Chaâbi fera vibrer l’hôtel de ville de Bruxelles ce mercredi 4 décembre. Raymonde El Bidaouia s’y produira en effet, un spectacle né du partenariat mené entre les Maisons de Quartier de la Ville de Bruxelles Soignies (quartier Annessens) et Midi (quartier Lemonnier) et le Musée Juif de Belgique.
Elle est toujours aussi vivante, aussi envoûtante. Raymonde El Bidaouia, la diva du chaâbi, continue d’attirer les foules à 74 ans. “Et pas une ride”, constate un de ses fans. On l’appelle « la perle orientale », « l’icône de la chanson populaire » ou encore
« la légende vivante ». Son nom a toujours été associé depuis des années à la chanson populaire dont elle ravivé l’héritage en réinterprétant le répertoire riche et intemporel. Ainsi, elle est devenue la pionnière et le porte étendard de ce type de chansons.
Raymonde El bidaouia, est née à Casablanca en 1943, avant d’émigrer en Israël à l’âge de 18 ans, elle met toujours en avant, l’amour de son pays natal et de ses musiques.
Ce mercredi, elle se produira à l’hôtel de ville de Bruxelles où le public, certainement nombreux, ne manquera pas de vibrer aux sons du chaâbi.
Ce spectacle, soutenu par la Ville de Bruxelles, est organisé dans le cadre du partenariat mené entre les Maisons de Quartier de la Ville de Bruxelles Soignies (quartier Annessens) et Midi (quartier Lemonnier) et le Musée Juif de Belgique.
Ce partenariat a débuté en 2017 par l’exposition « Juifs & Musulmans Culture en partage » qui fut présentée dans les maisons de quartier et accompagnée d’animations dont des ateliers olfactifs, culinaires.
BledNews