A la uneSociété

Rapatriement des Marocains bloqués : L’opération concernera 7.800 personnes au total

Les autres Marocains bloqués devront attendre l'ouverture des frontières.

L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger concernera au total 7.800 personnes. Du 21 au 27 juin, 4.644 Marocains vont être rapatriés. Le reste sera rapatrié à partir du 28 juin pour atteindre un nombre global de 7.800 personnes.

 Nasser Bourita a en définitive donné le détail des opérations de rapatriement qui ont été lancées et qui doivent se poursuivre tout le restant du mois de juin et probablement quelques jours après. Intervenant à la Chambre des Représentants, le ministre des affaires étrangères, qui chapeaute également tout le volet relatif à la diaspora marocaine, a déclaré que « 30 vols ont été programmés entre le 21 et le 27 juin pour le rapatriement des 4.644 Marocains bloqués dans 17 pays ». Les pays concernés par cette première vague sont : la Turquie, la Serbie, la Mauritanie, la Tunisie, la Hongrie, l’Autriche, les Emirats Arabes Unis, la France, le Portugal, la Suisse, la Pologne, les Pays-Bas, le Sénégal, la Belgique, l’Italie et le Royaume Uni.

A partir du 28 juin, l’opération se poursuivra à destination d’Allemagne, d’Egypte, des Pays du Golfe et de Turquie « ainsi que d’autres pays », précise un communiqué du Ministère des AE. Pour les Marocains bloqués en Amérique latine et en Asie, « une réflexion est en cours pour la mise en place d’un hub régional pour regrouper les ressortissants marocains».

C’est la compagnie nationale Royal Air qui assure les vols.

Lors de cette séance, il n’a pas été question de coût de l’opération.

Certaines sources déclarent néanmoins que le coût moyen du rapatriement d’un ressortissant se situe entre 20.000 et 30.000 dirhams.

Si le nombre de rapatriés est de 7.800, cela signifie que le coût global de ces opérations de rapatriement effectuées par l’Etat se situera entre 156 et 234 millions de dirhams.

Les autres personnes qui n’ont pas été rapatriées dans ce cadre devront attendre que les frontières soient ouvertes.

BledNews

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer