Rapatriement des binationaux : Bourita dénonce la discrimination de la Belgique et la Hollande
La Belgique et la Hollande ont favorisé, dans le cadre des opérations de rapatriement, leurs ressortissants « de souche»

Ségrégation, discrimination. Les binationaux belgo-marocains ou hollandais qui se sont retrouvés bloqués au Maroc lors des dernières opérations de rapatriement effectuées par la Belgique et la Hollande ont été victimes de discrimination de la part des autorités de ces pays.
La réponse de la diplomatie marocaine a été claire ce jeudi 23 avril au cours d’une réunion de la commission des Affaires étrangères et de la défense nationale consacrée aux Marocains bloqués à l’étranger.
Le ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger, Nacer Bourita, a dénoncé la discrimination avec laquelle la Belgique et les Pays-Bas ont traité les Néerlandais et les Belges d’origine marocaine lors de l’opération de rapatriement de leurs ressortissants du Maroc après la fermeture des frontières.
Le ministre a indiqué que dans les 42 vols organisés par la Belgique, aucun Belge d’origine marocaine n’a été rapatrié. Les Pays Bas, ajoute Bourita, ont employé la même ségrégation au cours du dispositif aérien qu’ils ont organisé en 30 rotations, les autorités de ce pays préparant la liste des voyageurs.
Le ministre a ajouté que le Maroc avait accordé toutes les facilités aux pays qui ont demandé le rapatriement de leurs ressortissants, précisant que le nombre de rotations a dépassé 500. Mais, ajoute Bourita en s’adressant aux parlementaires, les Pays – Bas et la Belgique ont organisé ces opérations de rapatriement avec une logique politique.
BledNews