A la uneSociété

Retour des MRE au Maroc : Voici les différents scénarii après la dernière annonce du MAE

Le communiqué officiel de reprise des vols explique qu’elle a été décidée pour permettre aux MRE de regagner la mère Patrie. Des conditions sont toutefois à remplir. Les voici.

Pour regagner le Maroc, deux voies sont possibles : la voie aérienne et la voie maritime. Mais toutes les voies ne sont pas ouvertes. Par voie terrestre, les frontières avec l’Espagne restent pour l’heure fermées.

Regagner le Maroc par avion ou par bateau : c’est une des questions majeures que se posent, ce soir, des dizaines de milliers de MRE d’Europe qui n’attendaient que l’annonce officielle d’ouverture pour se décider à rentrer.

Par voie maritime, les lignes maritimes qui permettront de regagner le Maroc sont les mêmes que celles de l’année dernière à savoir : les ports français de Sète et Marseille  et le port italien de Gênes. Ces 3 ports seront liés à Tanger et Nador.

Les MRE qui opteront pour la voie maritime seront obligés d’emprunter une de ces lignes. Les ports espagnols ne sont pas pour le moment concernés par l’opération de transit des MRE.

Par voie aérienne, toutes les compagnies desserviront le Maroc. Nous ne sommes pas dans le cas de figure de l’année dernière où seules les compagnies nationales, Royal Air Maroc et Air Arabia puis Air France pour les vols à destination de la France, étaient habilitées à desservir le Royaume.

Deux cas de figures existent : le MRE arrive d’un pays de la liste A ou d’un pays de la liste B.

La liste A comprend tous les pays ayant des indicateurs positifs en ce qui concerne le contrôle de la situation épidémiologique, en particulier la propagation des variantes du virus. Les voyageurs en provenance de ces pays doivent avoir un certificat de vaccination et/ou un test PCR négatif de 48 heures. Que l’on soit vacciné ou pas, le test PCR négatif reste obligatoire.

La liste B comprend les pays qui connaissent une propagation des variantes ou l’absence de statistiques précises sur la situation épidémiologique. C’est ainsi que l’on y retrouve les Emirats Arabes Unis ou le Qatar qui ont pourtant vacciné 40% de leur population.

Les voyageurs en provenance des pays figurant sur cette liste doivent obtenir des autorisations exceptionnelles avant de voyager, présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures de la date d’entrée au territoire national, puis se soumettre à un isolement sanitaire de 10 jours. Les MRE doivent avoir des autorisations obtenues auprès des consulats. Quant à la quarantaine de 10 jours, elle devra  se fera obligatoirement dans un des hôtels de la liste qui sera fournie par les autorités. Le séjour est à la charge du voyageur.

Reste à savoir pour le moment quel niveau  les  prix des billets d’avion atteindront.

A.D

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité