Dès sa nomination, la presse foisonne d’articles sur cette députée d’Outremont, Rachel Bendayan, élue pour la première fois en 2019 et qui a été choisie pour devenir la nouvelle ministre des Langues officielles et la ministre associée à la sécurité publique. D’origine marocaine, Rachel Bendayan est aussi la première de cette nationalité d’origine à gravir d’aussi hautes marches en politiques au Canada. Portrait.
Avant de se lancer en politique, elle a pratiqué le droit commercial international durant près de 10 ans, en plus d’enseigner le droit à l’Université de Montréal.
Issue de la communauté juive, Mme Bendayan est d’origine marocaine.
La nouvelle ministre a précédemment exercé les fonctions de secrétaire parlementaire de la vice-première ministre et ministre des Finances, de secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances et de secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international.
Durant près de 10 ans, la ministre Bendayan a été avocate en litige et arbitrage international au sein du cabinet Norton Rose Fulbright, se spécialisant dans le droit commercial international. Elle a également enseigné à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
Elle est considérée comme une modérée sur l’enjeu du conflit au Moyen-Orient. C’est sur ce terrain qu’elle est attendue.
BledNews