A la uneMigration

Rabat: Une journée scientifique en l’honneur de Benazzouz

 Dans le cadre de la mise en oeuvre de la 13ème Région MeM by CGEM et de la mobilisation des compétences marocaines du monde, le Ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration organise une journée scientifique thématique en l’honneur de deux experts éminents franco-marocains, le Dr Abdelhamid Benazzouz et le Dr Rabia Bouali-Benazzouz, pour leur contribution effective dans les domaines de la recherche scientifique et de la Santé en France et au Maroc. Benazzouz faisait partie des nominés dans la catégorie Recherche Scientifique lors de la première édition des Trophées Marocains du Monde (TMM 2017) organisée par BM Magazine.

Plusieurs experts de haut niveau Français, Franco-Marocains et Marocains se sont mobilisés pour présenter leurs travaux scientifiques et enrichir le débat sur les connaissances dans le domaine des maladies neurodégénératives et plus particulièrement la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson, deuxième pathologie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer, représente 1% de la population après 60 ans. La cause de la maladie reste inconnue bien que le rôle de certains facteurs environnementaux et génétiques soit suspecté.

La recherche scientifique a permis le développement de stratégies thérapeutiques médicamenteuses et chirurgicales pour améliorer les symptômes moteurs.

Le Dr Abdelhamid Benazzouz et ses collaborateurs ont été les premiers à développer une nouvelle approche thérapeutique neurochirurgicale de la maladie de Parkinson, la Stimulation Cérébrale Profonde du noyau sous-thalamique chez le singe au sein d’une unité de recherche CNRS à l’Université de Bordeaux. Le succès de cette technologie chez l’animal a permis au Dr Benazzouz de contribuer à son transfert aux patients parkinsoniens en France et plus récemment au Maroc.

La rencontre qu’organise le ministère délégué en charge des MRE se veut un moment d’échange et de partage entre les participants et les différents partenaires. Elle entre dans le cadre des échanges entre les deux rives et le transfert de savoir-faire. Par ce biais, le Ministère délégué entend contribuer au transfert des compétences du Nord vers le Sud.

Pour rappel, le professeur Abdelhamid Benazzouz avait été nominé aux Trophées Marocains du Monde (TMM) en avril 2017.

Bled.ma

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer