Société

Rabat capitale de la culture africaine : Stupéfaction et réactions à chaud

Aucun membre du Comité organisateur n’a fait une déclaration officielle.

Rabat a ravi la chandelle à Marrakech pour l’organisation de l’événement continental d’une capitale africaine de la culture pendant toute l’année 2020. L’annonce, faite en avant-première sur BledNews, a pris de court aussi bien les artistes que les organisateurs eux-mêmes. Réactions.

 

C’est la grande interrogation ce jeudi 23 janvier, au lendemain de l’annonce, inattendue, de l’annulation de l’événement continental Marrakech 2020.

La ville ocre, sélectionnée depuis novembre 2018, pour être la capitale de la culture africaine pendant toute l’année, et où on commençait à préparer le lancement de l’événement, prévu ce 31 janvier, ne sera plus l’élue du Maroc pour abriter cet événement. C’est Rabat qui sera désormais la capitale africaine.

Le comité organisateur, avec comme président d’honneur l’artiste connu Mahi Binebine , a été lui-même pris de court. C’est d’ailleurs Binebine qui l’a rendu public en postant sur sa page son étonnement de se voir prendre l’événement pour le déplacer à Rabat « sans aucune explication ». Binebine n’en dira pas plus. On ne saura donc pas encore qui a provoqué ou décidé un tel déplacement même si, dans les coulisses, plusieurs hypothèses sont avancées.

Aucun membre du Comité organisateur n’a fait une déclaration officielle. On s’attendait, au lendemain de cette décision, à un communiqué du comité organisateur ou, pour le moins, une déclaration explicative. Il n’en est rien.

Réactions

Certains acteurs culturels ont été eux aussi complètement stupéfaits d’apprendre la nouvelle. Hicham Daoudi, Fondateur de la compagnie marocaine des œuvres et objets d’art (CMOOA), paraît désolé de voir partir Mahi Binebine. Dans un post publié sur sa page, il s’est dit triste de voir ce changement. La grande question est de savoir dans quelles mesures cette décision, prise à quelques jours du début de la manifestation, impactera l’organisation et l’image de l’événement? Qui s’occupera de l’organisation et de la programmation de Rabat ?

La réponse interviendra certainement ces prochains jours.

 

BledNews

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité