A la uneNon classéSociété

Qui sont les lauréats de la 6e édition des Trophées Marocains du Monde?

Au terme de TMM 2024, 6 lauréats ont reçu chacun un trophée. Quel est leur parcours?

“Très difficile de départager”: les membres du Jury de la 6e édition des Trophées Marocains du Monde ont été unanimes à souligner l’immense difficulté à choisir parmi les 18 nominés sélectionnés, 3 dans chacune des catégories en compétition. En définitive, 6 ont été choisis, des parcours très différents venant de pays différents mais, comme le soulignait Najat Vallaud-Belkacem, leur “marocanité “en commun. 

C’est au cours d’une soirée très riche en émotions que la liste des lauréats a été dévoilée. Les membres du jury ont eu du mal à faire leur choix, vue la “qualité” des nominés. Présidé par Nadia Bothorel, Directrice Générale de C&A France, le jury, composé de Najat Vallaud Belkacem, Karim Amor (Président de MeM by CGEM), Fahd Benkirane,  directeur général de l’UM6P France, Ali Mehrez, Chargé de mission auprès du directeur général de l’AMDIE et Amale DAOUD, membre de la Fondation Trophées Marocains du Monde (TMM), a fini par départager.

Ainsi, dans la catégorie Politique, c’est Aicha Less, arrivant de Grande-Bretagne, qui a eu le Trophée. Elle avait devant elle des concurrentes de poids: Farida Amrani (députée du Parti La France Insoumise de Mélenchon) et Nadia Kammachi, une belgo-marocaine, membre du Parti écolo qui se présente aux élections ce 9 juin. Aicha Less est la première femme d’origine marocaine à être élue au Westminster City Council (Conseil municipal de Westminster). Elle est membre du Parti Travailliste.

Dans la catégorie Entreprises, Hasna Ferreira a remporté le trophée face à Faouzi Annajah, concepteur de la voiture marocaine NamX et Lamia Chaabi, élue analyste de l’année et nommée gestionnaire de fonds de l’année, aux côtés de cinq autres pairs du secteur, dans le cadre des prix annuels Women in Investments. Hasna Ferreira a la particularité de travailler dans la production de chocolat artisanal, un monde particulièrement masculin et relativement fermé aux étrangers. Elle projette d’ouvrir une chocolaterie à Casablanca.

Dans la catégorie Art et Culture, c’est Habib Dechraoui, fondateur du Festival Arabesques qui a remporté le trophée. Dans la même catégorie concourraient Hamed Farah, une actrice maroco-espagnole déjà nominée pour l’illustre prix Goya et le réalisateur belgomarocain Jawad Rhalib dont le dernier film Amal cartonne actuellement.

Côté Vie associative, c’est Fatima Zibouh, qui co-dirige le projet Bruxelles 2030 capitale de la culture, qui l’emporte. Face à elle concourraient de grands militants associatifs, Abdelaali El Badaoui, fondateur de Banlieues Santé et Samira Djouadi, entrepreneur social, très active dans l’insertion des jeunes de quartiers défavorisés au sein du monde du tavail.

Trois poids-lourds mondiaux concourraient dans la catégorie Recherche Scientifique: Amine Khalil, un des plus grands chercheurs dans le domaine de la recherche sur les batteries, Nadia Benkirane Jessel, chercheuse dans le domaine de la cancérologie dont une de ses recherches contre l’arthrose est actuellement en phase clinique et Ahmed Bouajjani, très grand chercheur dans le domaine de l’IA et du codage informatique. C’est Amine Khalil qui s’est vu attribuer le trophée.

Enfin, dans la catégorie Sport, c’est l’escrimeur Houssam ElKord qui a remporté le Trophée face à Oumiha Sofiane, boxeur sélectionné pour les JO 2024 et le champion du monde hollandais de MMA, Bulaid Ilyas.

L’événement a mis la lumière au total sur 18 nominés, tous aux parcours exceptionnels avec un point commun, l’origine marocaine.

 

BledNews

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité