Qui est Meryame Kitir, Ministre de la Coopération au Développement et en charge des villes dans le gouvernement belge?
Deux belgo-marocaines, Zakia Khattabi et Meryame Kitir viennent d’être nommées ministres en Belgique.
L’ex-ouvrière de l’usine Ford, Meryame Kitir, est devenue ministre de la Coopération au Développement et en charge des Grandes villes. Cette jeune femme de 40 ans, issue du Parti Socialiste flamand, a grandi à Maasmechelen, de parents marocains. Son père avait émigré dans les années 60 vers la Belgique, pour travailler dans les mines.
Issue d’une grande famille d’onze frères et sœurs, Meryame Kitir a un parcours fabuleux. Elle commence à travailler chez Ford dès l’âge de 18 ans, peu après le décès de son père. C’est là qu’elle s’engage au sein du syndicat socialiste et devient déléguée syndicale. Son militantisme et sa personnalité sont remarqués. Elle intègre le cabinet du Président du Parti Socialiste Flamand.
En 2006, elle se fait élire au conseil communal de Maasmechelen, puis elle atterrit à la Chambre à la suite des élections fédérales de 2007.
En 2010, elle reste à la Chambre. Le 25 octobre 2012, elle prononcera un discours qui marque les parlementaires, sur la fermeture annoncée de l’usine Ford. Réélue en 2014, elle succède l’année d’après à Karin Temmerman comme cheffe de groupe.
En 2016, elle avait été victime de propos racistes au sein même du Parlement. Une députée avait lancé à son intention «retourne au Maroc ».
Quatre ans plus tard, elle est nommée ministre.
BledNews