Punaises de lit: Les détails du dispositif du Ministère de la Santé
Le Ministère a lancé une vaste une vaste opération pour éviter une "épidémie" au Maroc.
Ce dispositif a été adressé aux directeurs de la Santé des régions côtières à savoir : Casablanca Settat, Dakhla-Oued Eddahab, l’Oriental, Guelmim-Oued Noum, Laayoune-Sakia El Hamra, Souss-Massa, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Tout en rappelant l’importance capitale du bon déploiement de ce dispositif, Khalid Ait Taleb a appelé les concernées de veiller personnellement à la mise en oeuvre de ces dispositions.
“Un rapport succinct doit être élaboré à l’issue de chaque opération et un bilan hebdomadaire des activités réalisées doivent être transmis à la hiérarchie et à Direction de l’Epidémiologie et de la Lutte contre les Maladies”, a souligné le ministre.
Dès le départ du navire du port de provenance, l’agent maritime doit envoyer les documents sanitaires suivants : La déclaration maritime de santé, la liste de l’équipage, la liste des passagers, la liste des 10 derniers ports et le certificat de désinsectisation.
Ensuite, le navire doit rester en rade et les officiers de santé doivent se déplacer vers le navire, en parfaite coordination avec les autorités portuaires.
Le dispositif comprend également, le contrôle et l’inspection en rade, comportant les opérations ci-dessous :
- Le contrôle des documents listés;
- Le contrôle du registre médical de bord;
- L’inspection minutieuse de tous les quartiers du navire : Cette inspection se fait en réalisant trois types de détection, à savoir, une détection visuelle directe (présence de mues, œufs, larves ou insectes adultes), une détection visuelle indirecte (piqûres ou présence de traces de sang) et une détection visuelle indirecte aidée d’une lampe UV (déjections ou traces de sang).
A la fin de chaque opération, les officiers de santé sont appelés à élaborer un rapport de l’opération de contrôle, selon le modèle ci-joint, et le faire parvenir à l‘unité centrale du contrôle sanitaire aux frontières (DELM) et à la hiérarchie administrative.
BledNews/MAP