Professeur décapité : Le Marocain Abdelhakim Sefrioui en garde à vue
Figure connue de l’islam radical en France, Abdelhakim Sefrioui, fiché S, est en garde à vue après le meurtre d’un professeur.
C’est l’histoire d’un crime odieux. Un enseignant d’histoire dans les Yvelines s’est fait décapiter suite à un cours sur la liberté d’expression au cours duquel le professeur a utilisé des caricatures du Prophète Mohamed. Abdelhakim Sefrioui, un Marocain vivant en France et figure militante connue des milieux policiers, est en garde à vue.
L’assaillant a été assassiné. Neuf personnes sont actuellement e garde à vue. Parmi elles, un Marocain, Abdelhakim Sefrioui.
Les enquêteurs veulent savoir s’il a pu jouer un rôle dans le passage à l’acte de l’assaillant. La mise en garde à vue de Sefrioui est loin d’être fortuite. C’est lui qui a accompagné le père d’une élève qui avait lancé une mobilisation contre l’enseignant, après un cours sur la liberté d’expression, où deux caricatures du Prophète Mohamed ont été montrées aux élèves. Les deux hommes, pour qui il s’agissait là d’une véritable provocation, avaient demandé au Proviseur de renvoyer le professeur. Ce dernier ne devait pas faire allusion au Prophète mais surtout utiliser des caricatures, d’autant plus que l’Affaire Charlie Hebdo venait à peine de refaire parler d’elle.
Abdelhakim Sefrioui est connu de la police française pour ses “prêches”. En 2004, il avait fondé le collectif Cheikh Yassine.Quel rôle a -t-il joué dans l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine ? C’est ce que tentent de comprendre les enquêteurs.
BledNews