Culture

Prix ​​du livre Sheikh Zayed : Deux titres marocains dans la longue liste de la catégorie “Traduction”

La liste regroupe neuf titres traduits de l’arabe, de l’anglais, du français et de l’italien.

Le Prix du livre Sheikh Zayed, qui en est à sa 15ème édition, a dévoilé la liste des titres nominés dans la catégorie “Traduction” qui comprend neuf ouvrages dont deux de chercheurs marocains.

La liste comprend deux livres traduits du français à l’arabe, le premier intitulé « L’Art Islamique : Approche sociologique de l’anonymat de l’artiste » de Shakir Luaybi, édité en 2020 par l’institut arabe de recherche et traduit par le Marocain Abdenbi Dakir. Le deuxième intitulé « Les philosophes et la science » de Pierre Wagner, édité en 2019 par l’autorité de Bahreïn pour la culture et les antiquités et traduit par le Marocain Youssef Tibesse.

La longue liste regroupe neuf titres traduits de l’arabe, de l’anglais, du français et de l’italien réalisés par des chercheurs du Maroc, de la Tunisie, de l’Arabie saoudite, de l’Egypte, de la Syrie, de l’Italie et des Etats unis, ont expliqué les organisateurs, relevant quecla langue anglaise se taille la part du lion en termes des titres nominés (5 au total).

Le prix avait révélé récemment la longue liste des catégories « Arts et études critiques », « Développement et construction de l’État » et « Littérature pour enfants et jeunes » qui comprenait six ouvrages de chercheurs marocains.

Le Prix comprend neuf catégories: « Littérature », « Traduction », « Arts et études critiques », « Développement et construction de l’État », « Littérature pour enfants et jeunes », « Culture arabe dans d’autres langues », « Jeune auteur », « Technologies de l’édition et de la culture » et « Personnalité culturelle de l’année ».

Dans la catégorie « Personnalité culturelle de l’année », le lauréat reçoit une prime de 270.000 dollars, alors que dans les autres catégories, la récompense s’élève à près de 204.000 dollars.

 

MAP

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer