A la uneSociété

Près de 8.000 mineurs marocains disparus en Europe

17 enfants par jour disparaissent en Europe. La majorité d'entre eux se trouvent en Italie. Les Marocains restent majoritaires.

L’enquête réalisée par le Collectif Lost in Europe, regroupant des journalistes d’investigation de sept pays, a révélé que sur les 18.000 mineurs non accompagnés disparus en Europe au cours de ces trois dernières années, près de 8.000 sont Marocains. 

Selon le collectif, 18. 292 migrants mineurs ont disparu en Europe entre janvier 2018 et décembre 2020, soit 17 enfants par jour. L’enquête a été réalisée dans 31 pays européens – les membres de l’Union européenne plus la Norvège, le Royaume uni, la Suisse et la Moldavie.

L’Italie est le pays où le plus grand nombre de disparitions a été recensé (5 775 mineurs non-accompagnés disparus). Elle est suivie par la Belgique (2 642), la Grèce (2 118) et l’Espagne (1 889). Le rapport de l’enquête précise que les mineurs disparus sont majoritairement originaires du Maroc, avec près de 8. 000 jeunes de cette nationalité ayant disparu ces trois dernières années principalement en Espagne. Les autres viennent de l’Algérie (1 460 jeunes disparus), l’Érythrée (1171), la Guinée (1116), l’Afghanistan (952) et la Tunisie (822).

Ce nombre s’explique également par le manque de collaboration entre pays en la matière. « Trop souvent, un pays suppose que l’enfant migrant est en sécurité dans un autre pays alors même que la coopération transfrontalière dans ces affaires est pratiquement inexistante », explique la responsable du collectif, ajoutant que les organisations criminelles ciblent de plus en plus les migrants mineurs.

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité