A la uneMonde

Polémique Epstein: Jack Lang “propose” sa démission, le ministre des AE “prend acte”

Convoqué au Quay d'Orsay ce dimanche 8 février, Jack Lang propose sa démission la veille.

 Après les révélations de ses liens avec Jeffrey Epstein, Jack Lang a annoncé, samedi 7 février, qu’il « propos[ait] » sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe (IMA) au ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dans une lettre adressée à ce dernier consultée par l’Agence France-Presse (AFP).

 

« Le climat actuel, mêlant attaques personnelles, soupçons et amalgames, par ailleurs tous infondés, est délétère. Il me révolte et me répugne. Il ne peut que nuire à cette magnifique institution », déplore Jack Lang dans sa lettre adressée à M. Barrot. « Afin de préserver l’Institut du monde arabe » et de « pouvoir sereinement récuser toutes les accusations qui [l]’assaillent », l’ancien ministre socialiste propose ainsi de remettre sa « démission lors d’un prochain conseil d’administration extraordinaire, qui pourra également choisir [son] successeur afin d’éviter toute rupture de continuité ».

Les appels à sa démission se sont multipliés ces derniers jours depuis que les liens entre Jack Lang et Jeffrey Epstein ont été mis au jour avec la publication de millions de documents, le 30 janvier, par la justice américaine. Si aucune charge ne pèse à ce stade contre l’ancien ministre, la mention de son nom à 673 reprises dans des échanges avec Jeffrey Epstein et ses liens d’intérêt avec le financier américain ont poussé de nombreux membres de la classe politique à exiger son départ de l’IMA.

BledNews/AFP

Bouton retour en haut de la page