A la uneSociété

Polémique autour des actes de mariage dans hôtels: Les établissements n’ont aucune note officielle

Alors que le ministre de la justice déclare la levée de l'interdiction de séjourner dans un hôtel pour les couples non mariés, les hôteliers dénoncent une polémique politicienne.

La polémique continue d’enfler autour de l’obligation, pour les couples désirant résider dans un hôtel de disposer d’un acte de mariage. Alors que Abdellatif OUahbi, ministre de la justice, affirme fermement que cet acte n’est plus exigé, les hôteliers continuent de l’exiger. Ces derniers n’ont à ce jour reçu aucune note officielle.

Mardi soir sur la chaîne marocaine Al Aoula, le ministre de la Justice est ferme. “Toutes demandes exigeant la présentation d’acte de mariage aux couples lors de l’enregistrement dans les hôtels, sont «illégales»”, déclare-t-il . Il poursuite “les travailleurs des services d’accueil dans les établissements touristiques «n’ont pas le statut requis pour interroger les clients s’ils sont mariés ou non. C’est une violation de la vie privée des Marocains», et souligne  “que seuls les agents de la sûreté nationale sont compétents pour formuler ce genre de questions».

«Je ne m’intéresse pas aux personnes qui vont aux hôtels pour commettre des relations (sexuelles) en dehors du cadre du mariage (…) Je me préoccupe plutôt du couple marié légalement, en provenance par exemple de Fès et qui veut entrer dans un hôtel à Marrakech, mais qui a oublié d’apporter dans ses bagages l’acte de mariage. Et comme, ils lui refusent l’accès et il est contraint de passer la nuit dans sa voiture», a affirmé Ouahbi. Il répondait aux critiques formulées par le Parti de la Justice et du Développement (PJD) à ce propos.  Pour rappel, l’organisation des femmes du PJD a réagi aux déclarations du ministre de la Justice, les qualifiant “d’irresponsables” et qui iraient dans le sens «du démantèlement de la société marocaine, la dépouillant de ses valeurs et de sa morale».  Abdelilah Benkirane, avait également condamné les positions exprimées par Abdellatif Ouahbi sur ce sujet.

A ce jour, les établissements continuent à demander l’acte. Questionné à ce sujet, un directeur d’hôtel à Casablanca affirme que “tant que nous n’avons reçu aucun courrier officiel, nous considérons qu’il s’agit là d’une polémique entre des partis politiques”.

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité