Durant leur visite au Proche-Orient, Pedro Sanchez et son homologue belge, Alexander De Croo ont appelé Israël à en faire davantage pour protéger les civils et respecter le droit international. “Israël a le droit de se défendre, mais cela n’autorise pas à tuer des civils innocents, parmi lesquels des milliers d’enfants“, a commenté Pedro Sanchez, cité par Al Jazeera.
Pour le Premier ministre belge, la priorité est d’arrêter la violence à Gaza, afin de garantir l’aide humanitaire et de permettre la libération des otages israéliens détenus par le Hamas.
Alexander De Croo s’en tient à ses déclarations. “Nous avons condamné le plus fermement les actions du Hamas et dit le droit d’Israël de s’en prendre aux terroristes. L’ambassadrice d’Israël en Belgique sera invitée afin de clarifier la situation“, a réagi le Premier ministre.
Pedro Sanchez a, depuis plusieurs jours, appelé, à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et à “mettre fin à la tuerie aveugle des palestiniens”.
En visite ce vendredi à Rafah, les premiers ministres espagnol et belge ont fait pression pour que l’aide humanitaire soit acheminée au plus vite aux populations de Gaza.
BledNews/ Agences