La France a décidé de reporter les sanctions contre le Royaume-Uni pour donner une chance aux négociations sur le différend qui l’oppose à ce pays au sujet des licences de pêche.
Le Président Emmanuel Macron a décidé lundi à minuit de ne pas appliquer de sanctions à l’encontre de Londres, pour “donner une chance” à une réunion ministérielle prévue jeudi à Paris, afin de régler le litige sur la pêche, a annoncé l’Elysée dans un communiqué.
Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a invité le secrétaire d’Etat britannique chargé du Brexit David Frost “pour une discussion approfondie” et “les mesures annoncées et préparées par la France ne seront pas appliquées avant cette réunion” afin de favoriser le dialogue, a ajouté l’Elysée.
“Ce n’est pas pendant qu’on négocie qu’on va mettre des sanctions”, avait affirmé lundi le président français devant la presse, en marge de la COP26 à Glasgow (Royaume-Uni).
“La discussion se poursuivra demain” mardi et “les prochaines heures sont des heures importantes”, a assuré le Chef de l’Etat français.
Parmi les mesures de rétorsion envisagées par Paris figurent l’interdiction du débarquement des produits de la mer britanniques en France, un contrôle de sécurité systématique pour les navires britanniques, ainsi que le renforcement des contrôles douaniers et sanitaires sur tous les produits en provenance du Royaume-Uni.
La France et le Royaume-Uni peinent à trouver une solution sur l’épineux dossier de la pêche qui les oppose, notamment en ce qui concerne le nombre de licences accordées aux pêcheurs français depuis l’entrée en vigueur du Brexit le 1er janvier dernier.
MAP