Economie

Vague inédite d’impayés sur les crédits à la consommation

Les crédits à la consommation accusent un recul historique de 25%

La production des sociétés de financement est en chute de 25% sur les neuf premiers mois de l’année, s’établissant à 10,3 milliards de dirhams. Le coût du risque atteint un pic jamais inégalé : + 193%.

Les résultats des neuf premiers mois de l’année pour les sociétés de financement sont loin d’être satisfaisants. Et ce ne sera pas meilleur pour le dernier trimestre.

Les achats de véhicules, par exemple, pour lesquels il est fait appel au financement, ne constituent plus une priorité pour les ménages.

A côté de ce changement de priorité, il faut noter l’insolvabilité de la clientèle. La majorité des ménages ont été touchés par la pandémie et on vu leurs revenus baisser.

Les créances en souffrance continuent d’augmenter. Elles atteignaient 7 milliards de dirhams, soit 13,1% de l’encours brut au terme des neuf premiers mois. Par conséquent, le taux d’impayé s’est dégradé de 2,7 points par rapport à la même période en 2019, le coût du risque s’est enflammé (+193%à 580 millions de dirhams) et le résultat net du marché s’est limité à 2,5 millions de dirhams contre 517 millions de dirhams au premier semestre 2019.

 

BledNews

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité