A la uneSociété

Où sont donc passés les vaccins?

Black out total autour de la livraison des vaccins au Maroc. Les stocks s'épuisent et la campagne s'essouffle. Aucune information n'est livrée à la population. C'est pourtant au seul prix d'une campagne de vaccination massive que la reprise sera au rendez-vous.

C’est le silence total auprès du gouvernement pour ce qui est des lots de vaccins annoncés pour le mois de mars dernier. Aucune information n’est publiée pour rassurer les citoyens sur la campagne de vaccination. Toute prévision ou projection s’avère inutile en l’absence d’un échéancier précis de la campagne de vaccination.

Si de nombreux sujets restent souvent sans réponse, celui relatif à la campagne de vaccination est bien trop important pour que le silence perdure. Alors que les Etats-Unis annoncent une réouverture pour la mi-mai, de nombreux pays européens ont déjà commencé à mettre en place des mesures pour une ouverture progressive. Cette réouverture est bien entendu conditionnée par le rythme de la campagne de vaccination qui devrait permettre d’atteindre l’immunité collective selon un calendrier précis. C’est au seul prix d’une vaccination massive que la pandémie pourra être dépassée.

Tout le monde est conscient que la reprise ne pourra être au rendez-vous que si la population est vaccinée contre le virus.

Le Maroc, qui avait pourtant bien démarré sa campagne de vaccination, se trouve aujourd’hui au point mort. Les stocks de vaccins épuisés ne permettront plus de vacciner la population.

Le gouvernement avait fait de nombreuses annonces concernant l’arrivée de lots de vaccins Spoutnik et Sinopharm pour le mois de mars mais il n’en est rien pour l’heure. Le plus étonnant est le silence total du gouvernement. Quelques médias se sont fait l’écho d’une entrevue avec l’Ambassadeur de Russie à Rabat qui expliquait ce retard par l’absence d’accords commerciaux entre le Maroc et la Russie pour importer les vaccins. Qu’en est-il aujourd’hui?

Le Maroc importera-t-il des vaccins Spoutnik? Que s’est-il passé avec Sinopharm qui avait promis d’avantager le Maroc, ce dernier ayant participé aux essais cliniques? La polémique qui enfle autour du vaccin Astra Zeneca aura-t-elle des répercussions au Maroc?

Black-out total. Aucune information n’est donnée par les responsables. Le citoyen est en droit d’être informé sur les étapes de la campagne de vaccination. Sans son adhésion au processus, la reprise ne sera pas au rendez-vous.

 

Amale DAOUD

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer