
La 25e édition de l’opération Marhaba s’est achevée, lundi, avec un chiffre record de plus de 4060 000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) accueillis, soit une hausse de 11% par rapport à l’opération Marhaba 2024. Cette édition du dispositif d’accueil consacre ainsi un quart de siècle d’une opération humanitaire inédite, illustrant la permanence du lien qui unit le Maroc à ses concitoyens du monde.
Durant la période allant du 10 juin au 15 septembre, plus de 4 060 000 millions de MRE ont été accueillis, soit une progression de près de 11% par rapport à 2024, a indiqué la directrice de communication de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Sanae Dardikh. Ce chiffre témoigne non seulement du lien fort qui existe entre les MRE et le Maroc, mais également de l’ampleur de la mobilisation humaine et logistique déployée pour l’accompagnement du retour des Marocains du monde dans leur pays d’origine.
Cette édition de l’opération Marhaba, avec plus de trois mois de mobilisation, a été marquée par une gestion fluide des flux, notamment pendant les périodes de pointe, qui ont enregistré plus de 86 000 passages quotidiens, a fait savoir Dardikh dans une déclaration à la MAP, ajoutant que l’opération s’est déroulée globalement dans de très bonnes conditions.
Elle a, dans ce sens, rappelé que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a assuré, aux côtés des différents partenaires institutionnels, le déploiement d’un dispositif articulé autour de 26 sites d’accueil au Maroc et à l’étranger, avec l’appui de 1 000 personnes ressources, dont des assistantes sociales, des médecins et des infirmiers.
Le volet d’accompagnement médico-social, l’axe central du dispositif, a permis d’apporter un appui direct à plus de 88 000 MRE, dont plus de 22 000 cas d’accompagnement administratif et douanier, plus de 7 500 cas de prise en charge médicale, avec des cas critiques ayant nécessité des évacuations d’urgence aux CHUs les plus proches, et plus de 1 575 aides directes au transport, a-t-elle ajouté.
Il est à rappeler que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a assuré, aux côtés des différents partenaires institutionnels, le déploiement d’un dispositif articulé autour de 26 sites d’accueil, dont 20 au Maroc et 6 à l’étranger, avec l’appui des ressources humaines nécessaires.
BledNews/MAP