Opération Marhaba 2022: Les espagnols attendus ce 5 mai à Rabat
La délégation attendue au Maroc sera présidée par la sous-secrétaire espagnole du ministère de l’Intérieur, Isacbel Goicoechea.
Après deux années d’arrêt, l’opération Marhaba 2022 s’annonce sous de bons auspices. A cet effet, une délégation ministérielle espagnole est attendue ce jeudi 5 mai au Maroc en prévision de la réunion de la commission mixte à Rabat, après une première séance tenue en Espagne.
Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, la délégation sera conduite par la sous-secrétaire espagnole du ministère de l’Intérieur, Isacbel Goicoechea, et comprendra également le directeur général de la protection civile et des urgences, Leonardo Marcos, le directeur général de la circulation, Pere Navarro, ainsi que des représentants des ministères des Affaires étrangères, celui de la Santé, du Transport, ainsi que celui de la Transition écologique et du Défi démographique, rapportent les médias ibériques.
Afin de bien mener cette opération, surnommée de l’autre côté de la Méditerranée « paso d’estrecho », Isacbel Goicoechea avait présidé, le 29 avril dernier, une séance de travail à laquelle avaient également été conviés des représentants des délégations gouvernementales de Sebta et Melilla.
La sous-secrétaire avait à l’occasion annoncé le déploiement de pas moins de 14.870 agents de police et de la Garde civile lors de cette opération du côté espagnol.
L’opération Marhaba 2022 devrait être lancée le 15 juin pour se poursuivre jusqu’au 15 septembre.
Pour rappel, Madrid maintient fermées les frontières terrestres au niveau de Sebta et Melilla, mais selon un dernier décret publié au Bulletin Officiel, elles devraient être rouvertes le 15 mai.
A noter que l’opération Marhaba, effectuée pour la première fois au Maroc en 1986 pour gérer l’arrivée et le départ des MRE en été, est l’un des plus grands mouvements de personnes entre les continents en une période aussi courte.
Organisée pour la dernière fois en 2019, elle avait permis le passage, 3 340 045 personnes et 760.215 véhicules ayant traversé le détroit via les ports espagnols.
Au titre de 2022, à l’instar des années précédentes, elle portera sur un dispositif comprenant le plan de flotte, les plans de coordination régionaux, ceux de chacun des ports participants, les plans de sécurité et de circulation, ainsi que les mesures d’assistance sanitaire et sociale, avec une attention particulière contexte actuel lié à la pandémie.
BledNews