L’institution, au rôle primordial dans la constitution d’une mémoire marocaine, construira son nouveau siège sur un terrain de 4,1 hectares à Salé pur un montant réparti comme suit: l’acquisition de terrain (41.052 m2) pour 8.210.400 dirhams, achèvement des études topographiques pour 40.080 dirhams, puis achèvement des études techniques élevé à 44.800 dirhams.
La demande date de plusieurs mois déjà. Elle était motivée par le fait que le bâtiment actuel n’est plus suffisant et que, de ce fait, tout le fonctionnement de l’institution en est entravé.
Mehdi Bensaid, ministre de la culture, interpellé à ce sujet, a expliqué que tous les éléments « entravent le bon fonctionnement de cette institution, qui est actuellement incapable d’absorber de nouvelles archives, de mener de nouveaux processus de recrutement, ou de recevoir un grand nombre d’utilisateurs et de visiteurs lors des événements organisés par l’institution en raison de la petite surface du bâtiment« .
C’est pourquoi Archives du Maroc ont fait l’acquisition d’un terrain de 4,1 hectares dans la zone Technopolis de Salé pour y construire un bâtiment » adapté à une archive nationale qui pourrait permettre d’effectuer les missions de collecte et de conservation et faciliter l’accès du public aux archives, et de valoriser le patrimoine archivistique national dans les meilleures conditions« .
Il s’agit de disposer de plus grandes capacités de réception, de traitement et d’archivage, répondre aux besoins de tous les groupes et respecter les normes architecturales et les exigences du bâtiment d’archives.
BledNews/MAP