A la uneEconomie

Nouveau record pour l’IPO SGTM

Elle a été souscrite 34 fois par plus de 171.000 souscripteurs.

L’introduction en Bourse du groupe SGTM a été sursouscrite 34 fois par plus de 171.000 souscripteurs, soit un taux de satisfaction de 2,94%, a annoncé, mardi à Casablanca, le directeur général par intérim de la Bourse de Casablanca, Mohamed Saad.

« Avec la participation de plus de 171.000 souscripteurs et une demande 34 fois supérieure à l’offre, cette opération enregistre un record historique. Elle dépasse le cadre d’un simple succès financier pour s’inscrire comme un acte citoyen majeur et un signal fort de confiance envoyé à l’ensemble de l’écosystème », a dit M. Saad lors de la cérémonie de première cotation du groupe.

Cette IPO, a-t-il poursuivi, arrive à un moment clé de l’histoire économique du Maroc qui se transforme dans ses infrastructures hydriques et énergétiques, dans sa connectivité, dans ses ambitions africaines et dans sa préparation à des événements d’envergure mondiale.

C’est dans cette dynamique nationale, structurée et ambitieuse, que la SGTM s’inscrit avec méthode, raison et responsabilité, a fait valoir M. Saad, ajoutant que le groupe, avec son introduction en Bourse, renforce encore davantage son rôle de partenaire stratégique du développement du Royaume.

Il s’agit d’un marché capable d’accompagner à la fois des entreprises profondément ancrées dans l’histoire économique nationale et des acteurs porteurs d’innovation, a-t-il expliqué, mettant en avant la mobilisation massive et diversifiée qu’a suscitée l’IPO de SGTM, en réunissant investisseurs particuliers et institutionnels, nationaux et étrangers, avec l’appui déterminant des réseaux bancaires et des sociétés de bourse.

M. Benjelloun Touimi a aussi fait remarquer que le succès enregistré aujourd’hui, à l’instar des opérations précédentes, constitue un témoignage renouvelé de la confiance placée dans le présent et l’avenir de l’économie nationale, ainsi que dans le rôle central du marché boursier en tant que vecteur de son financement.

Pour sa part, le DG de la SGTM, Hamza Kabbaj, a indiqué que ce moment marque une étape majeure dans l’histoire du groupe et ouvre une nouvelle phase de son développement.

Cette opération réussie traduit la confiance exprimée par les investisseurs institutionnels marocains et étrangers, qui ont choisi d’accompagner la SGTM dans cette nouvelle étape, a-t-il soutenu.

En outre, M. Kabbaj a noté que cette adhésion large et diversifiée constitue un signal fort pour le projet industriel de la société et pour la crédibilité de sa vision à long terme.

« Portée par l’élan créé par cette cotation, nous entendons renforcer notre contribution à la souveraineté industrielle du Royaume, consolider notre capacité nationale et accompagner durablement les grands chantiers de développement du Maroc. Cette étape nous permettra d’investir davantage, d’innover et de continuer de bâtir des infrastructures structurantes au service de la croissance et de la prospérité de notre pays », a-t-il assuré.

Ont également pris part à cette cérémonie, le DG d’Attijari Finances Corp, Idriss Berrada , le directeur du Pôle Métiers à l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nasser Seddiqi, ainsi que plusieurs dirigeants d’entreprises.

 

 

BledNews

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
×
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.