A la uneCulture

Noureddine Saïl n’est plus

Noureddine Sail s’est éteint dans la nuit de mardi à mercredi des suites du coronavirus. Le monde du cinéma est en deuil.

C’est un cinéphile hors-pair, connu et reconnu au niveau national et international, qui s’en est allé cette nuit de mardi à mercredi. Hospitalisé depuis quelques jours comme l’avait annoncé son épouse Nadia Larguet, il n’a pas survécu au coronavirus.

Le monde du cinéma et de la culture marocaine est en deuil. Noureddine Sail a tiré sa révérence, cette nuit du15 décembre. Ni acteur ni réalisateur, Noureddine Sail était un des plus grands cinéphiles et passionné d’art cinématographique qu’ait connu le Maroc et la scène internationale.

C’est à la Télévision nationale marocaine qu’il débute sa carrière et part s’installer en France où il est sollicité par le groupe Canal Plus où il s’occupait de Canal Horizons du temps du tunisien Serge Adda.

Quelques années plus tard, il rejoint la chaîne d’Ain Sebaâ, 2M, en tant que directeur général.  Il y restera trois ans, de 2000 à 2003 et part présider à la destinée du Centre Cinématographique Marocain où il restera de 2003 à 2014.

Il initia plusieurs grandes actions comme le Festival du cinéma africain de Khouribga, dont il a été le fondateur en 1977 et qu’il a su asseoir au niveau continental et mondial. Il est aujourd’hui une des plus grandes réussites de l’art cinématographique africain.

Scénariste, romancier et producteur, il aura marqué son temps.

L’équipe de BledNews et de BM Magazine présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

 

BledNews

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer