" "
" "
Maroc

Nasser Bourita: Le Maroc dénonce les violations à Gaza et exprime sa solidarité avec le Qatar

Le Maroc dénonce fermement ce qui a été fait.

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 11 septembre à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a fermement réaffirmé la position du Maroc sur la situation à Gaza et les récents développements au Moyen-Orient, notamment l’attaque israélienne contre le Qatar.

Aux côtés de Dubravka Suica, commissaire européenne à la Méditerranée, le chef de la diplomatie marocaine a tenu un discours empreint de fermeté, soulignant que le Royaume, sous le leadership du Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, ne transigera pas sur les principes du droit international et du droit humanitaire.

Interpellé sur la situation dans la bande de Gaza, Bourita a d’abord dénoncé les déplacements forcés de populations palestiniennes. « De prime abord, nous dénonçons fermement ce qui a été fait et nous refusons ces déclarations qui provoquent au sujet de ces déplacements forcés des Palestiniens », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il s’agit d’« une violation du droit international et du droit humanitaire international », mais aussi « d’une menace directe à la stabilité régionale et internationale ».

Le ministre a mis en garde contre la gravité de telles déclarations, appelant à une réponse ferme : « Ces déclarations sont vraiment très dangereuses et inadmissibles. Le danger de ces déclarations touche les civils à Gaza, mais également la stabilité dans les pays voisins et dans toute la région ».

Abordant la question d’Al-Qods, Bourita a alerté contre les incursions et pratiques israéliennes dans la ville sainte, qui risquent de transformer un conflit politique en conflit religieux. « Les menaces, les incursions sont vraiment dangereuses parce qu’elles exacerbent la situation et changent le problème de politique vers religieux », a-t-il expliqué. Rappelant que Jérusalem « a toujours été un symbole de coexistence et de tolérance », le ministre a prévenu que toute remise en cause de cette dimension pousse « vers l’adoption d’un discours de haine et d’extrémisme que personne ne peut prédire ».

Revenant sur l’attaque israélienne contre le Qatar, Bourita a indiqué que le Royaume avait réagi immédiatement. « Sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi, un communiqué a été publié pour dénoncer ces actes et exprimer la solidarité avec le Qatar en ce qui concerne tout ce qui porte atteinte à sa souveraineté et à la stabilité de son peuple », a-t-il précisé.

Dans le même esprit, il a annoncé que « le Maroc tiendra un sommet extraordinaire arabo-musulman après ces hostilités, ces attaques inacceptables », soulignant que la situation actuelle « est vraiment dangereuse et requiert de se comporter avec beaucoup de responsabilité, notamment de la part du Conseil de sécurité et de ses membres permanents ».

Pour Bourita, il est impératif de mettre un terme à ces violations répétées du droit international. « Il faut faire appel à tous les outils dont dispose la communauté internationale pour traiter cette violation du droit international, du droit humanitaire international, la famine qui se propage et les attaques contre les civils », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Ce sont des comportements qui questionnent la conscience humaine avant même d’interroger le droit international ».

Malgré ces tensions, le ministre a tenu à réaffirmer l’attachement du Royaume à la paix. « La paix est un choix stratégique et le choix des deux États doit être la seule solution », a-t-il martelé, notant que le Maroc soutient la création d’un État palestinien « sur les frontières de juin 1967 avec Al-Qods-Est comme capitale ».

Bourita a mis en garde contre toute autre voie : « Toutes les mesures et toutes les actions qui vont à l’encontre de cette orientation ne vont pas aboutir. Elles créeront davantage de tensions, de haine et d’extrémisme ». Pour lui, « la solution des deux États va persister » car elle demeure la seule garante d’une paix durable.

Concluant son intervention, le ministre a insisté : « Le Maroc est convaincu que la paix est le choix stratégique. Le dialogue est le seul cadre pour parvenir à cette solution à deux États, qui reste la condition sine qua non pour établir une paix durable au Moyen-Orient ».

 

 

BledNews/MAP

Tags
" "

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer