Celle qui avait déclaré se retirer de la vie politique depuis le début du quinquennat, revient dans la compétition en Auvergne Rhône-Alpes.
C’est d’ailleurs là qu’elle a construit sa carrière locale (conseillère générale, régionale et adjointe à l’ancien maire de Lyon Gérard Collomb ). « Je sais que ce combat sera difficile. Mais c’est quand il y a besoin de courage qu’il faut venir affronter la tempête, affirmer ses convictions […] Cette région est gagnable », a-t-elle déclaré dans une interview accordée aux trois principaux titres de la presse régionale, publiée ce dimanche 14 mars.
Sur Twitter, l’ex-ministre déclare “C’est parti les amis, et tous ceux qui veulent se sentir utile à cette #alternative: ⁃une autre région : qui crée des emplois, offre une vie meilleure à ses habitants et prépare l’avenir. ⁃une autre gouvernance: éthique et transparente, tournée vers l’intérêt général “. Rappelons que NJB a été ministre de l’éducation nationale de 2014 à 2017, première femme à prendre la tpete de ce ministère. Et première femme d’origine étrangère de surcroît puisque Najat Vallaud-Belkacem est originaire du Rif, au Maroc. Elle avait auparavant occupé plusieurs hautes fonctions ministérielles:porte-parole du gouvernement, ministre des droits des femmes, puis ministre en charge de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement Valls.
Najat Vallaud Belkacem avait rejoint, depuis plus d’une année à l’Université Mohamed VI Polytechnique au Maroc et participe à de nombreux webinaires autour de thématiques liées à la politique.
BledNews