A la uneCulture

Najat Vallaud Belkacem explore les effets du monde numérique sur nos vies

Dans son nouvel ouvrage, "Sevrage numérique", l'ex-ministre analyse un phénomène majeur.

Sujet d’actualité majeur, le numérique et son utilisation s’impose à nous tous au quotidien. Les effets de son utilisation sont néfastes à plus d’un égard. Les chiffres sont vertigineux. Nous passons en moyenne 58 heures par semaine devant un écran, 122  jours dans l’année, 27 ans de nos vies. Najat Vallaud Belkacem (NVB) enquête sur un phénomène qui n’en a pas fini de faire parler de lui. 

Le titre est frappant. “Sevrage numérique”, le titre du dernier ouvrage de NVB qui sera dans toutes les librairies à partir du 29 janvier et dont l’ex-ministre de l’éducation nationale entamera la promotion au Maroc aussi à l’invitation du groupe Léon l’Africain, interpelle: assimilé à une drogue dont il est important de se défaire (sevrage), le numérique ou plutôt son utilisation excessive effraie. L’arrivée de l’intelligence artificielle et l’observation des limites qu’elle dépasse aujourd’hui n’arrangent pas cette angoisse face aux écrans, smartphones et tous ces outils utilisés.

Les chiffre sont établis et donnent froid au dos: 90% des plus de 12 ans sont aujourd’hui équipés d’un smartphone et près de 70% des 8-10 ans disposent déjà de comptes sur les réseaux sociaux. Les liens entre cette surexposition et les troubles de concentration, de comportement social, voire de santé mentale sont désormais établis, pour les enfants comme pour les adultes. Comment s’en défaire alors? Est-il encore possible de réagir?

C’est à cette question centrale que NVB s’est intéressée. L’ancienne ministre de l’éducation nationale mène l’enquête afin de combattre les effets pervers sur nos vies d’une surutilisation du numérique. Dans un style direct et vivant, elle nous aide à mieux comprendre les mécanismes de cette addiction collective. Nourri des meilleurs travaux de recherches et d’initiatives adoptées à l’étranger, ce livre propose des solutions collectives , politiques et individuelles et nous mobilise avant qu’il ne soit trop tard.

Au Maroc, NVB sera l’invitée du Groupe Léon l’Africain ce 20 janvier pour une conférence autour de cette thématique si chère au corps enseignant et aux parents.

A.D

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
×
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.