A la uneMigration

MRE : Une nouvelle plateforme des compétences en gestation ?

C’est le projet sur lequel planchent les différents acteurs concernés.

Créer une plateforme dotée d’une importante « data » des compétences marocaines à travers le monde et dans tous les domaines : c’est le mégaprojet sur lequel travaillent les acteurs institutionnels marocains.

C’est un projet d’envergure qui est en gestation et qui concerne les compétences de Marocains du Monde. Depuis le discours royal du 20 août 2022 appelant à revoir la copie en matière d’implication des Marocains du Monde dans le développement économique du Maroc, les instances concernées multiplient les rencontres et les réunions pour parvenir à une solution concrète ou du moins à la conception d’un projet concret qui répondrait à ce souhait de voir davantage de MDM s’implanter dans leur pays d’origine.

Le projet qui serait actuellement en cours de finalisation, selon des sources fiables contactées par BledNews, viserait à créer cette plateforme de telle sorte que « chaque ministère ou administration puiserait « les compétences dont il aurait besoin ».

Cette plateforme avec une « bigdata » s’apparente au projet Fincom qui avait été créé du temps de Nezha Chekrouni et qui se voulait être une base de données des compétences marocaines installées à l’étranger. Ce dernier était loin d’avoir abouti aux résultats escomptés.

Le projet en cours serait nettement amélioré et permettrait de disposer d’une base de données exhaustive sur les compétences MDM. Il permettrait également d’impliquer davantage de MDM dans les projets structurants de leur pays notamment en ce qui concerne l’expertise et le savoir-faire.

 

 

L.A

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité