C’est une bonne nouvelle pour ceux qui tiennent absolument à ce que leurs proches soient enterrés au Maroc. Les corps des défunts peuvent enfin être rapatriés.
Trois conditions sont posées : ne pas être mort de Covid-19, être de confession musulmane, être pris en charge par une assurance ou, à défaut, par la famille.
Le rapatriement des corps a posé un sérieux problème au cours du confinement lié au coronavirus. Début mai, les chiffres officiels communiqués par le Ministère des Affaires Étrangères faisaient état de la mort de 387 MRE à cause du Covid 19. Et ce ne sont que les chiffres qui ont pu être récoltés par les services consulaires. De nombreuses familles avaient sollicité les autorités marocaines pour rapatrier les corps des membres de leur famille qui voulaient absolument être enterrés dans leur pays d’origine. Les autorités n’ont pas pu répondre positivement à ces doléances pour des raisons sanitaires.
Cependant, les frais liés à leur enterrement dans des carrés musulmans ont été pris en charge par le Ministère en charge des MRE pour certains d’entre eux.
Il n’est toujours pas possible de rapatrier les corps des morts de Covid 19. Mais tous les autres ont la possibilité d’être enterrés dans leur pays d’origine. Les frais ne sont pas pris en charge par les autorités marocaines, comme cela est le cas habituellement.
Rachid El Aoufir