70% des investissements de la communauté marocaine résidente à l’étranger concernent l’immobilier. La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a indiqué mardi à la Chambre des conseillers, que le souci du était de faciliter l’accès des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à l’administration et appuyer leur contribution au développement de leur mère patrie, qu’il s’agisse d’acquisition de logements ou de biens, à des fins d’investissement.
Dans une réponse à une question orale sur les mesures adoptées, El Mansouri a relevé que le ministère avait organisé la première édition de la campagne d’accompagnement des MRE du 28 juillet au 10 août 2022, ce en aménageant des espaces d’accueil au niveau des différents points de passage (aéroports et ports) ainsi que des aires de repos.
Dans le cadre du suivi de l’assistance technique et administrative, les agences urbaines ont dans ce sens élargi leurs prestations numériques en allouant un espace dédié aux MRE et qui permet l’obtention d’informations par voie électronique, le traitement électronique des réclamations, et la communication sur les offres d’investissements disponibles au niveau territorial, a-t-elle ajouté.
Ces procédures ont permis l’examen de 3 667 dossiers, dont 2 853 ont été approuvés, soit 78%, ainsi que de livrer 645 notes de renseignements urbanistiques, dont 32% en format numérique, a-t-elle fait savoir.
Sur la base de l’évaluation de la première édition de la campagne d’accompagnement des MRE, qui a enregistré 1 281 visiteurs, la ministre a émis la circulaire n°3511 en date du 12 juin 2023, dans l’objectif d’organiser la deuxième édition de cette campagne pour l’été 2023, prévue en août prochain.