Dans une tribune publiée par le site marocain médias24, le Président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), Driss El Yazami, analyse les chantiers fondamentaux évoqués dans le dernier discours royal concernant les Marocains Résidant à l’Etranger. Mais pas seulement. El Yazami renseigne sur les changements et les transformations qu’a connu cette communauté, pose les questionnements qu’il estime centraux quant aux liens qui existent entre cette communauté et le Maroc et, à la veille de la réunion interministérielle prévue ce jeudi 25 août, ouvre la voix au débat, un débat qu’il qualifie de primordial et de clé du succès.
Si la loi sur le CCME qui devrait être incessamment présentée au Parlement est une priorité, le bilan de ce même conseil est également très attendu. Son président assure, dans cette tribune, qu’il s’emploiera à le présenter et le discuter. Créé en 2007, le CCME est actuellement une des trois institutions publiques dont la mission concerne les MRE, aux côtés de la Fondation Hassan II et de l’ex-ministère balayé par le nouveau gouvernement Akhannouch.
D’autres problématiques, non moins importantes, sont relevées par Driss El Yazami. Ce dernier rappelle que les acteurs privés sont aussi une pierre importante dans l’édifice des relations entre le Maroc et sa communauté établie à l’étranger. Il évoque à cet égard les banques, les transporteurs, le tourisme… autant d’acteurs clé à la source aussi de véritables lenteurs. Les solutions à ces crispations sont à trouver. Et c’est là un « chantier incontournable », explique Driss El Yazami. Voire fondamental et prioritaires dans la liste des attentes des MRE vis-à-vis de leur pays d’origine. Il n’omet pas, et c’est là un aspect très important, de parler des transformations de la communauté immigrée. Entendons par transformations les changements sociaux qui ont affecté cette frange de la population, à savoir sa féminisation ou encore l’élévation du niveau des nouvelles générations. Enfin, la problématique de la diversité de cette communauté est également un point à prendre en compte.
Les chantiers sont multiples : religieux, culturel. La participation des Marocains du Monde au processus de développement du pays est un des défis majeurs auxquels le Maroc doit faire face.
Enfin, le Président du CCME appelle à « un large débat pluraliste avec les diverses composantes de la communauté ».
A la veille de la réunion de la commission ministérielle autour de la question des MRE, la tribune du président du CCME, une des institutions les plus interpelées par le discours royal, ouvre les pistes du débat.
BledNews