Le montant des garanties destinées aux crédits MRE représentent à peine 500 millions de DH annuels sur les 50 milliards de DH que l’Etat marocain garantit via Tamwilcom. Un chiffre très faible que les pouvoirs publics souhaitent voir augmenter.
A peine 500 MDH sur les 50 milliards de DH destinés à la garantie des crédits alloués: les MRE restent marginaux dans le volume global de crédits alloués par le système bancaire marocain. Le souhait de les voir s’impliquer davantage dans le processus de développement économique du pays semble aujourd’hui réel, les acteurs économiques s’évertuant à les inciter à créer des entreprises dans leur pays d’origine. Les chiffres émanent de Tamwilcom, l’ex- Caisse Centrale de Garantie (CCG).
Un intérêt réel est aujourd’hui porté à la communauté marocaine établie à l’étranger. Depuis le discours royal du 20 août 2022 et l’appel lancé à dynamiser l’investissement productif de cette cible au Maroc, une réflexion est en cours pour voir quels sont les mécanismes qui boosteraient ce type d’investissement et surtout le rendraient plus productif.
L.A