
Le Maroc a émis ses premières obligations libellées en euros depuis cinq ans, dans le cadre d’une stratégie visant à financer les investissements liés à l’organisation de la Coupe du monde de football 2030, qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal, rapporte Bloomberg.
Cette levée de fonds intervient alors que le Maroc cherche à stimuler les investissements dans les infrastructures et les préparatifs du Mondial 2030. Pour soutenir cette dynamique, Bank Al-Maghrib a récemment procédé à une deuxième baisse consécutive de son taux directeur, afin de réduire le coût du crédit et stimuler l’économie locale.
Les conditions financières de l’émission ont également été revues à la baisse par rapport aux estimations initiales. L’écart final pour l’obligation à quatre ans s’est établi à 155 points de base au-dessus du mid-swap, contre 190 points de base envisagés initialement. Pour la tranche à dix ans, l’écart est de 215 points de base, là aussi inférieur aux prévisions.
L’opération a été pilotée par BNP Paribas, Citigroup, Deutsche Bank et JPMorgan Chase, tandis que Lazard a agi en tant que conseiller.
BledNews