Mohammed Moussaoui, président du CFCM, condamne avec vigueur le meurtre de Samuel Paty
Le CFCM a proposé un texte aux imams de France pour le prêche de ce vendredi 23 octobre à la lumière des derniers événements.
« L’assassinat horrible de notre concitoyen Samuel Paty, professeur d’histoire au collège Le Bois – d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine vient nous rappeler les fléaux qui marquent tristement notre réalité : Celle des irruptions, dans notre pays, du radicalisme de la violence et du terrorisme qui se réclamant de l’islam faisant des victimes de tous âges, de toutes conditions et de toutes convictions ». Ce sont là les premières phrases de ce prêche.
« Nous sommes tous horrifiés par ce crime ignoble dirigé contre un de nos concitoyens, laissant derrière lui une épouse, des enfants des proches dans la douleur et le chagrin. En ce moment de prière et recueillement, notre pensée est pour eux. Que le Très Miséricordieux leur donne la force et l’espérance pour faire face à cette terrible épreuve.
Assassiner un Homme en prétendant défendre la dignité du prophète (PBSL) est une profanation du message prophétique, un affront à notre foi et à notre religion et une trahison de tout ce qui est sacré……..
Les promoteurs de la haine et de la barbarie font miroiter à leurs adeptes, notamment parmi les jeunes, l’illusion d’être élus pour accomplir une prétendue mission divine à laquelle l’immense majorité des musulmans aurait renoncé par faiblesse ou par traîtrise. Par ce discours pervers, ils tentent d’ériger la bassesse et la lâcheté dans leurs pires manifestations criminelles en actes de bravoure héroïque. Non ! le crime n’est pas et ne sera jamais un acte héroïque ».
« Ces prêcheurs de la haine visent à créer la division entre les musulmans et leurs concitoyens. Notre foinous fait l’injonction ferme de respecter le pacte qui nous lie à tous nos concitoyens de toute condition et de toute conviction.
Les valeurs qui fondent ce pacte, celles de notre République laïque, indivisible, démocratique et sociale avec sa devise triptyque : Liberté égalité, fraternité, nous permettent à nous musulmans de France comme à tous nos concitoyens d’exercer librement notre culte ou de n’exercer aucun culte, de construire nos mosquées et de jouir entièrement de nos droits ». Il poursuit :
« La loi de la République qui autorise les caricatures n’oblige personne à les aimer. Nous pouvons même les détester. Du reste, rien, absolument rien, ne saurait justifier l’assassinat d’un Homme.
Par ailleurs, les musulmans doivent accepter la critique de la religion musulmane et ses fondements dans le cadre d’un débat intellectuel et philosophique libres. Le Saint Coran a lui même relaté ce type de débats en citant fidèlement les arguments des contradicteurs et en répondant aux critiques sans jamais appeler à violenter ceux qui les émettent ».
Le discours proposé par le Président du Conseil Français du Culte Musulman, Mohamed Moussaoui, condamne très fermement l’acte commis par le meurtrier de Samuel Paty et démontre la tolérance de la religion musulmane.
Les musulmans de France doivent, aujourd’hui plus que jamais œuvrer tous les jours pour que les amalgames, ô combien nombreux, soient levés. C’est à ce seul prix qu’ils pourront vivre en harmonie au sein de la société où ils vivent et dont ils sont partie intégrante.
BledNews