A la uneCulture

Mohamed Loakira , poète et écrivain, est mort à l’âge de 78 ans

Disparition: il est l'un des plus grands poètes du Maroc à travers des oeuvres en prose comme "confidences d'automnes" où il a atteint le sommet de son art .

 L’un de nos plus grands poètes marocains de langue française, Mohamed Loakira, est mort à l’âge de 78 ans suite a une longue maladie . Il a beaucoup travaillé  pour la défense de la lecture, de l’écriture, de l’art en général. Poète singulier, il n’a jamais cessé d’interroger la langue . 

Né à Marrakech, il a fait ses études primaires et secondaires dans sa ville natale. Il a fait des études supérieures, d’abord en Lettres, puis en Sciences de l’Information. Il était membre de plusieurs groupes et collectifs pluridisciplinaires, rédactions de revues, Comités de réflexion, de l’Union des Écrivains, de la Maison de la Poésie, de Fondations culturelles et artistiques, il a également collaboré et publié dans plusieurs revues, entre autres, Souffles, Intégral, Lamalif et Al Asas.  Mohamed Louakira a aussi  assuré dans l’administration marocaine plusieurs responsabilités, notamment celle de responsable du Département de la Coopération Universitaire au Ministère de l’Enseignement Supérieur, et celle de Directeur des Arts au Ministère de la Culture.

Lauréat de plusieurs prix, il avait reçu notamment  le Prix Grand Atlas de la poésie en 1995 et le Prix Grand Atlas du roman francophone en 2010 , pour L’inavouable, publié aux Éditions Marsam (2009).

Mohamed Louakira reste dans nos esprits comme un homme brillant, cultivé et discret .Il laisse derrière lui une immense œuvre, preuve de l’étendue de son talent.

Toute l’équipe de BledNews présente ses condoléances les plus attristées à sa famille et à ses proches.

 

BledNews

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer