MK Communication veut accompagner les start up dans leur développement
L’agence conseil en communication basée à Toulouse cible les start up de France mais aussi d’autres pays comme le Maroc et le Sénégal.
C’est à une niche particulière et non moins importante que MK Communication & Strategy opère, celle de la communication et l’accompagnement dédié aux start ups.
Sa fondatrice et directrice générale, Meryem Kaf vient de lancer nouveau produit pour « soutenir l’entrepreneuriat et notamment les entreprises nouvellement créées et celles en cours de création », le pack start up dédié exclusivement aux startuppers.
« Je pense que le futur va dépendre des start-up, que ce soit pour l’innovation, la création d’emplois ou la croissance économique », déclarait il y a quelques mois à peine le PDG d’une grande entreprise internationale, reconverti en dans l’univers des start up. C’est dire l’importance que les start up ont et surtout auront dans les années à venir. Définies comme « jeunes pousses » en référence à leur taille initiale et en général à l’âge de leurs managers (des jeunes diplômes dans des branches spécialisées comme les nouvelles technologies en majorité), les star ups constitue un gisement de croissance pour les économies. « Les grandes entreprises, aux Etats-Unis comme en France, ne vont pas créer d’emplois dans la prochaine décennie. Et comme la numérisation et l’automatisation vont probablement détruire de 20 à 40 % des postes, il faut que le moteur des start-up tourne à plein régime, partout dans le monde, pour générer les emplois qui seront nécessaires », poursuit ce même patron, fin connaisseur de l’entreprise.
Si créer une start up est présenté comme u geste facile, réalisable en un click, la faire vivre puis grandir n’est pas aussi simple. Preuve en est le nombre incroyable de start ups qui ferment boutique quelques mois après leur création. L’accompagnement et la communication sont un des élements clés de ce chemin vers la réussite. Et c’est justement à ce créneau que s’intéresse MK Communication & Strategy. « La communication est un long chemin qui se trace jour après jour, et c’est ce que propose MK Communication à travers le Pack Startup : une étude de cas, un accompagnement personnalisé, du conseil et de la création de contenu notamment », explique Meryem Kaf.. » Nous aspirons à accompagner chacune de ces pépites (start up) qui gravitent autour de cet écosystème dans la réalisation de ses objectifs à travers une communication multicanal, étudiée et bien ciblée », explique-t-elle. Les services proposés ciblent aussi bien le marché français que celui d’autres pays comme le Maroc et le Sénégal. En France, la French Tech a recensé 10.000 start up début 2019 en France qui ont permis une levée de fonds de 5,1 milliards d’euros soit 40% de plus qu’en 2018, un véritable record !! Le Maroc et le Sénégal en sont à leurs balbutiements en la matière. La levée de fonds pour les start up marocaines a été de 7 millions de dollars en 2019 à peine. Mais les prévisions de croissance sont très optimistes. La communication et l’accompagnement du manager startupper représentent un volet important. MK Communication en est consciente et s’attaque à une niche en pleine expansion.
BledNews