Lifestyle

L’emblématique monument « Essaouira Istiqlal » réhabilité

C’est Attijariwafabank qui en a pris l’initiative.

La banque s’engage ainsi davantage dans la préservation du patrimoine historique marocain. Le bâtiment souiri vient s’ajouter à tous ceux dont la banque a préservé la valeur patrimoniale en les réhabilitant.

 Après 26 mois de travaux, la réhabilitation du monument «Essaouira Istiqlal» est totale. L’édifice, réalisé par Jean-René Fougère dans les années 1920, fait partie de la première génération de banques construites au Maroc et reflète une période remarquable de l’histoire économique et architecturale de la ville de Mogador.

Il s’agit de toute une histoire et une mémoire ancestrale que les initiateurs du projets veulent préserver. Si la conception globale a été confiée à un cabinet d’architecture spécialisé en patrimoine, de nombreux mâalems de la région de Marrakech ont été associés à cette réhabilitation.

Cette dernière n’est pas la seule à laquelle AWB a procédé. Elle entre en effet dans le cadre d’une politique de la banque. Depuis, 2018, le groupe Attijariwafa bank s’est engagé dans le cadre de sa politique RSE, à préserver la valeur patrimoniale de plusieurs bâtiments devenus emblématiques et symboles architecturaux dans différentes villes du royaume.

A date d’aujourd’hui, outre le bâtiment d’Essaouira, AWB a contribué à réhabiliter plusieurs bâtiments.

Le premier lot a concerné des bâtiments édifiés entre 1921 et les années 1950, à l’instar de Marrakech Médina (1921), Sidi Slimane Centre (1945), Tanger Rue de Belgique (1948) et Tanger Pasteur (1950).  Ce lot a été livré en 2019.

Héritière d’une histoire bancaire centenaire, Attijariwafa bank est propriétaire d’un patrimoine architectural d’exception, en partie classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques et témoignant de l’extraordinaire aventure architecturale moderne du XXe siècle au Maroc.

 

 

BledNews

 

 

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité